Une affaire de copyright sur des œuvres tombées dans le domaine public. Illogique ? et pourtant.
La National Portrait Gallery s’oppose à la Fondation Wikimedia. En effet un contributeur a déposé quelques milliers d’œuvre numérisé par le musée londonien sur Wikipédia, l’encyclopédie libre en ligne édité par la fondation.
Une bonne analyse de tout cela a été publié sur le blog de Lionel Maurel sur son blog S.I.Lex.
Ce billet me fait penser à l »industrie l’activité culturelle en général et le nerf de la guerre : L’argent… Et la peur d’en perdre !
Les musées protègent et conservent des œuvres et se rémunèrent sur les visites, produits dérivées en tout genre (normal). Les musées publics permettent un accès moins cher voire gratuit (en général) et sont aussi financés par l’État ou par les collectivités locales.
Ils essayent aussi de se rémunérer sur l’image des œuvres qu’ils exposent (livres etc.). Et dans le cas qui nous occupe içi, sur l’image numérisée des œuvres passées dans le domaine public.
Les activités d’un musée public et son but profond ne serait-il plus de permettre la diffusion au plus grand nombre ? On n’en doute pas. Par contre ils tentent d’en limiter l’exploitation (commerciale ou non). normal ? anormal ?
La numérisation et la conservation de cette numérisation coute très cher, mais cela devrait rentrer dans les dépenses qui doivent être financés directement par le ministère de la culture qui dépense des centaines de milliers d’euros en communication (cf. HADOPI).
Je sais les caisses sont vides… L’État consacre pourtant 1% du budget des diverses constructions publiques à «l’art». Il faudrait peut être y consacrer moins d’argent et consacrer une part à l’archivage et à la conservation du patrimoine numérique. Cela permettrai de réellement ouvrir l’accès à la culture «d’élite» des musées à ceux qui n’ont pas les moyens de s’y déplacer ou de payer le droit d’entrée. M. Frédéric Mitterrand a de quoi réfléchir…
On arrive alors à la super question. Ce qui est numérisé par les services publics culturels français doit-il être mis à disposition du Domaine Public ?
La réponse ? J’espère que oui. C’est la vrai ouverture et cela ira dans le bon sens. Mais je ne suis pas sur que les services culturels voient ca d’un bon oeil…
Commentaires récents