Skip to content


OpenQuizzDB pas si Open que ca ?

cc_byncsaIl y a quelques jours, je me suis mis à rechercher s’il existait une base de donnée Libre de questions/réponses. Après quelques recherches j’ai trouvé OpenQuizzDB. Je me dit génial, ca existe j’aurai pas à le faire moi même.

Premier réflexe, je regarde la licence : Creative Commons BY-NC-SA 2.0 BE. C’est pas la plus Libre à cause de la clause NC mais pourquoi pas c’est un choix, ca reste ouvert.

Je télécharge la base mise à disposition. Bon le Schéma est simpliste mais pourquoi pas, c’est efficace.

Je parcours le site et je tombe sur le livre édité par le fondateur du projet. Et la bien sur y’a un voyant orange sanguine qui s’allume. Comment peut-il publier un livre avec du contenu sous licence Creative Commons avec une clause Non-Commerciale ?

Juste après, toujours curieux, je clique sur le formulaire permettant de soumettre une nouvelle question. Et là, c’est le drame (à prononcer avec la voie off géniale des pseudos-reportages télé). Une super clause de la mort (l’emphase est de moi) :

IMPORTANT : Philippe Bresoux se réserve le droit de retenir ou pas les questionnaires proposés par un joueur inscrit. Une fois un questionnaire retenu, Philippe Bresoux en devient l’unique propriétaire et est libre de l’exploiter, de le modifier et de le diffuser comme il l’entend.

La je rêve. Ca n’as plus rien d’Open à mon gout. C’est une sorte d’exploitation pure et dure avec Open Blanchiment Inside. Bravo !

Le fait de transférer la propriété permet à lui seul de l’exploiter à titre commercial. Vous pouvez profiter aussi de la base (en tout cas aujourd’hui). Mais rien ne l’empêchera de changer tout cela quand bon lui semblera. Heureusement qu’il a besoin de la mise à disposition de vos neurones.

Le second problème, très courant dans ce genre de sites, est que les outils de gestion de la base ne soient pas libre eux aussi. C’est un peu extrémiste peut-être mais cela permet une vrai innovation de la part de la communauté. Ici la communauté sert à « enrichir » la base de donnée. La gestion du site, l’administration de la base et tout les développements sont la propriété exclusive du fondateur.

Pour montrer quand même que tout n’est pas pourri, au début de l’été j’ai trouvé un super bon exemple de base de donnée Libre et le site exploitant cette base, TVDB.com.TVDB est une base de donnée de séries tv multilangue. Le site est libre mis à disposition sous licence GPL (source) et les données également (le contenu de celle-ci est mise à disposition sur demande : c’est gros). Voila un exemple à suivre !

Posted in Logiciels Libres.

Tagged with libre, licence, licence libre, Logiciels Libres.


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Jeremy says

    En terme de droit d’auteur, la clause  » Philippe Bresoux en devient l’unique propriétaire et est libre de l’exploiter, de le modifier et de le diffuser comme il l’entend. » n’est tout simplement pas légale. Les droits moraux sont « perpétuel, inaliénable et imprescriptible. » (L121-1 du code de la propriété intellectuelle). L’auteur est l’auteur, point.
    Cela constitue une différence avec le copyright à l’américaine, qui autorise la cession de ces droits moraux.

  2. Ze says

    Oula non, Je serai pas aussi catégorique sur l’illégalité dans le sens ou il transfère uniquement les droits patrimoniaux en droit français (clause non écrite). Ce qui lui permet d’exploiter l’œuvre collective. Il est écrit qu’il devient propriétaire pas auteur. comme je pourrai devenir le propriétaire d’un Picasso 😉 (Mon banquier me souffle «non»)

    De plus, le droit moral dans ce cadre la aura du mal à être exercé. On voit mal comment une question réponse pourrai porter atteinte «au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre».

    Par contre il doit faire référence à l’auteur. Mais ou est l’originalité de l’œuvre içi. Je ne pense pas qu’on puisse parler de réelle originalité ou de créativité non ?

    • Jeremy says

      Pas sûr que lui l’entende comme cela. Par « j’en deviens l’unique propriétaire », je pense qu’il voit beaucoup plus large que seulement les droits patrimoniaux. M’enfin, c’est mon interprétation 😉 Il faudrait savoir ce qu’il entend par là. D’ailleurs « L’auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. » or « Philippe Bresoux […] est libre de l’exploiter […] comme il l’entend. ». Je peux me tromper, mais cela me semble du domaine du droit moral.

      Pour ce qui est de la propriété du Picasso, il s’agit bien de la propriété de l’objet, non de l’idée de l’oeuvre. Bien que tu es sois propriétaire, l’auteur (ou les ayants-droits dans ce cas) peuvent t’interdire de l’exposer publiquement, par exemple dans une exposition prônant je ne sais quel concept dégradant contraire aux vues (supposées) de l’auteur.

      Enfin, concernant l’originalité, il s’agit uniquement de faire quelque chose de nouveau *sur la forme*. L’exemple souvent cité est celui de la bicyclette bleue, qui ressemble étrangement à autant en emporte le vent, mais est une oeuvre différente sur la forme, donc originale.

  3. Philippe Bresoux says

    Bonjour à tous,

    Le projet OpenQuizzDB a décidé d’adopter la licence CC BY-SA comme licence par défaut pour sa base de données. Cette nouvelle licence sera opérationnelle à partir de la version 1.36 qui sera proposée d’ici quelques jours.

    La clause présente sur la page de soumission d’un quizz a également été modifiée:
    « Une fois un questionnaire retenu, Philippe Bresoux est libre de l’exploiter, de le modifier et de le diffuser comme il l’entend. »

    Voici plus de 10 ans que je propose à mes joueurs des sites leur permettant de parfaire leur culture générale tout en se divertissant. Mes sites ont toujours été (et seront toujours) entièrement gratuits et sans aucune publicité.

    Vous n’ignorez probablement pas qu’une telle maintenance quotidienne nécessite un énorme investissement pris sur mon temps libre, mes sites étant gérés en dehors de mon activité professionnelle. Cette maintenance engendre également depuis 10 ans des coûts financiers non négligeables…

    C’est pourquoi il me fallait trouver un moyen d’y remédier par le biais de « produits dérivés », ce qui a engendré la sortie du Quizz Book. Une demande croissante de la part de mes joueurs pour obtenir un support papier en liaison avec mes sites m’a également conforté dans la concrétisation de ce projet.

    Actif depuis très longtemps dans la communauté OpenSource (WikiGnome, OpenBSD, formations sur de nombreux produits libres, …), je me devais de proposer aux internautes un contenu libre. Ceci fut fait grâce à la trilogie OpenQuizzDB, Docteur Quizz et QuizzCup.

    Loin de moi l’idée de « transférer la propriété » des quizz proposés sur OpenQuizzDB!
    Lors de l’initiation du projet, pas moins de 7.000 quizz avaient déjà été rédigés par mes soins. Le temps consacré à la maintenance de mes sites m’a cependant poussé à proposer aux internautes qui le souhaitent de compléter cette base de données avec leurs propres quizz. Le nombre croissant de rédacteurs bénévoles rejoignant le projet me conforte d’ailleurs dans cette idée.

    Comme mentionné plus haut par Ze, ici, la communauté sert donc en effet à « enrichir » la base de données. Ce travail est néanmoins conséquent et les bénévoles (ainsi que moi-même) passont énormément de temps à vérifier l’orthographe, la grammaire, le contenu, les propositions de réponse, les liens internet, …

    Notre base de données est proposée gratuitement à tous les internautes, sous différents formats, afin de leur offrir un maximum de confort. De nouvelles versions sont mises en ligne le plus régulièrement possible.

    Nul n’est parfait et le projet est en constante évolution. Je suis bien évidemment ouvert à toute remarque/critique/suggestion qui pourrait permettre de le faire progresser dans la bonne voie…

    Cordialement.

    Philippe Bresoux

  4. Ze says

    Le projet OpenQuizzDB est une excellente idée. Mais il y a toujours quelque chose qui me gène dans la gestion du projet.
    – La communauté n’a aucun pouvoir de fait. La base est Libre mais pas l’outil. Donc si jamais on est pas content, on peut utiliser la base (en respectant la licence) mais on a pas les outils.
    – Le propriétaire exclusif des droits patrimoniaux peut changer la licence à loisir et un jour fermer la base. (heureusement j’ai une copie 😉 )

    Je suis par contre heureux d’apprendre que moi aussi avec la prochaine version je pourrai sortir un livre si l’envie me prend. Cela remet beaucoup de chose en place.
    Je suis certain que vous ne souhaitez pas mal faire et le processus de publication sous forme libre et les différentes licences font parfois peur (en particulier sans la clause NC).

    Je suis même étonné d’avoir été lu (si si). Personne ne me lit normalement 🙂

    Ce que je regrette (mais c’est que mon point de vu). C’est que seul la base soit libre. Oui j’aime avoir la liberté de pouvoir me dire, si jamais ca va pas on peut toujours forker un projet. Cela permettrait aussi à une autre communauté (celle des développeurs) d’aider le projet à aller plus loin dans l’innovation.

    Je sais que ce ne sont jamais des choix faciles 🙂

    Ensuite et pour finir, les arguments financier ne me feront jamais comprendre pourquoi ne pas publier le projet sans clause NC. Il existe des moyens de se faire hébergé « à pas cher » pour des projets libres. Par contre il est certains que le cout de vos autres projets non-libre ne rentre ici pas en ligne de compte et je pense que vous parlez de l’ensemble (vous parlez par exemple de 7000 questions/réponses alors qu’OpenQuizzDB n’en compte que 3500). Pour moi le projet OpenQuizzDB ne devraient pas couter très cher seul (sauf en temps mais celui là je ne le compte jamais 🙂 ).

    Dans tout les cas merci de votre écoute et pour la prochaine release en CC-BY-SA



WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera