Skip to content


D’après France Inter : Je suis un pirate !

Le 19 juin 2008 dans l’émission “L’esprit critique” sur France Inter (juste après la 14ème minute) vous auriez pu entendre:

« Aujourd’hui il y a une loi, déjà, mais qui est difficilement applicable. On risque 300000 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de prison, enfin ce sont les gros pirates qui risquent, ceux qui mettent en ligne les logiciels libres, les autres, les internautes, peuvent payer de plus petites amendes. » Par La journaliste Aurélie Charon.

Oui oui vous avez bien lu (et peut être entendu).

Voici le mail que j’ai envoyé au médiateur:

Bonjour,

Sujet: l’émission “L’esprit critique” sur France inter du 19/06/2008.

Dans cette émission j’ai pu entendre:
« Aujourd’hui il y a une loi, déjà, mais qui est difficilement applicable. On risque 300000 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de prison, enfin ce sont les gros pirates qui risquent, ceux qui mettent en ligne les logiciels libres, les autres, les internautes, peuvent payer de plus petites amendes. »

Je pense que cette bévues mérite au moins une correction en bonne et du forme. Vous venez d’insulter des milliers de personnes qui de part le monde n’ont de cesse de développer des logiciels de qualités et de permettre à l’humanité de profiter de ces programmes librement.

J’ajoute que la «  »correction » » apporté dans un des commentaires est tout aussi inexact… Le problème n’est pas le logiciel ou le protocole qui permet un échange de fichier illégal. Ce même protocole sert bien plus souvent à des échanges qui sont légaux.

Avec ce genre de raccourcis votre site internet fermera bientôt car potentiellement on peut échanger des fichier illégaux via le web (HTTP).

Je vous remercie de bien vouloir consacrer un peu de temps à l’information des journalistes de France Inter voire de Radio France en général afin d’éviter de dire n’importe quoi.

Librement,

Ce billet aurai du être publié il y a quelques jours mais l’alimentation du serveur n’a pas survécu à cette écoute 🙂

Édit: Apparemment un rectificatif a été apporté lors de l’émission de ce mardi (24 juin 2008). Pour l’instant je n’arrive pas à écouter l’enregistrement… format de merde

Édit: Bon j’ai pu le lire mais je ne trouve aucune trace d’une rectification… :'(

Posted in Logiciels Libres, Société.

Tagged with Aurélie Charon, Esprit Critique, France-Inter, Logiciel Libre.



WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera